HISTORIQUE

DU

COMITE COMMUNAL

FEUX DE FORÊTS

 

 

   Nous sommes le 26 août 1986. A Peymeinade, la grande braderie bat son plein et il fait chaud très chaud, un vent violent se lève bouleversant les étalages et lorsque le feu se déclenche, une fumée noire s’élève au-dessus de Peygros ! ……

     C’est seulement le début de l’enfer……

     En début d’après-midi, un nombre important de volontaires se présente au centre de secours du village.

     Sur le front de feu (5 Km),  la lutte est intense.

     Mais que peuvent faire, ces hommes et ces femmes de bonne volonté, certes, mais non « programmés » ni entraînés devant un semblable désastre ? Pas grand chose.

     Nous ne savons pas exactement combien se sont proposés pour aider au C.P.I., une centaine peut-être ? Une vingtaine environ sera utilisée et une dizaine vraiment utile à quelque chose.

     Lundi matin, le vent a tourné et les secours sont enfin venus à bout du sinistre. Sur Peygros, on se croirait sur la lune, tout est gris, le spectacle est désolant.

     Un des participants à ce drame, membre du futur C.C.F.F. a quelques idées.

     Pourquoi ne pas rassembler ces volontaires dans une association que les pompiers  pourraient former afin qu’ils puissent être vraiment utiles à quelque chose ?

     Il rencontre Monsieur Jacques Pieplu, ancien Chef de Corps des Sapeurs Pompiers de Peymeinade et lui expose cette idée. Jacques en prend note et, quelques jours après, revient avec une proposition de réunion avec le Chef des Pompiers, à la caserne. Quelques « clients » se présentent et la réunion a lieu.

     Bien entendu, personne ne sait qu’il existe les comités Communaux Feux de Forêts (loi Defferre) et c’est ce que nous explique cet officier.

     A la fin de cette réunion, décision est prise de prendre rendez-vous avec Monsieur le Maire Régis Capponi et, avec son accord, de créer le C.C.F.F. Peymeinade.

     A ce moment nous n’avons qu’une idée très vague des missions confiées à ce type d’organisme, mais la volonté est là et nous « apprenons sur le tas ».

     Nous entendons encore les réflexions du genre cela ne sert à rien, pourquoi faire ce « truc », surtout de la part du « grand club des Ya-Ka Fo-Kon ».

     Mais vingt ans après, nous sommes toujours là et chaque année plus efficace.

« Nous avions raison…… »

    

 

 

EVOLUTION DU COMITE SUR CES 20 ANNEES

 

 

1986        Grand feu lors de la braderie de Peymeinade et création du C.C.F.F. par arrêté municipal du 26 septembre 1986.

--------------

1987      Départ de l’organisation du comité. Premier exercice avec les Sapeurs Pompiers. Exposition à la salle des fêtes (panneaux D.D.A.) et concours de dessin par les enfants des écoles. Première période rouge, début de la surveillance en forêt avec deux postes CB de la Police Municipale et les véhicules personnels des membres du comité. A l’automne, tous les membres ou presque réussissent le « Brevet national de secourisme » à l’école du Candéou. Participent à ce stage, les C.C.F.F., quelques jeunes Sapeurs Pompiers et deux policiers municipaux.

---------------

1988       Affinement de l’action du comité. Plantation d’arbres à Peygros avec le parrainage de l’association pour la forêt méditerranéenne (Madame Arlette Belon).

---------------

1989      Feu de Montauroux, le feu franchit le lac de St Cassien. Le C.C.F.F. est en alerte et surveille la progression de l’incendie, une partie de la nuit.

----------------

1990      Création du premier réseau CB. Cela fonctionne à peu près mais grosse pollution par les cibistes qui s’amusent à nous créer des problèmes, on a les loisirs que l’on peut…

---------------

1991      Création de l’amicale du C.C.F.F. afin de pouvoir gérer ces fonds en vue de l’acquisition d’un véhicule 4x4 Land Rover, que nous équipons incendie (ce n’est pas ce que nous faisons de mieux).

---------------

1992      Création du réseau radio VHF. Enfin des « trucs » valables. Constitution de l’association Départementale des C.C.F.F. des Alpes-Maritimes 08 juillet 1992.

----------------

1993  Mise en place d’une formation des C.C.F.F. à l’échelon du département avec l’aide du Lieutenant Colonel Bouillon, à l’époque capitaine, mais toujours avec nous aujourd’hui.

---------------

1994      Grosses difficultés créer par deux membres du comité, provoquant la démission du responsable en titre. Monsieur le Maire (R. Capponi) démissionnera l’un d’eux, s’ensuive une certaine pagaille qui perdurera jusqu’en 1995 et s’achèvera par un accident de conduite provoqué par un des deux protagonistes qui sera démissionné à son tour.

---------------

1996      10ème anniversaire du comité. Création du réseau VHF 06 (liaison radio entre les comités). Réception du 1er 4x4 Lada 29 juillet 1996 (qui remplace le Land Rover devenu dangereux).

----------------

1997      Grand feu du Tignet concernant les quartiers Flaquier sud et nord ainsi que l’Agranas. Les gens du comité se mettent à la dispositions du COS de 21h00 au lendemain 17h00  et exécutent divers missions de guidage et de ravitaillement en eau. 1er stage conduite hors chemin.

---------------

1998      Remise en Mairie d’un rapport sur les terrains dangereux de la commune. Début des réunions d’étude sur le P.PR.I.

---------------

1999      Feu à Picourenc, intervention des moyens aériens. Attribution d’un local à la Maison des Associations.

---------------

2003      Début de l’action scolaire, qui est toujours d’actualité.

---------------

2004      Alliance des deux communes pour la création d’un comité commun Peymeinade Le Tignet. C’est un mouvement en avant…… Début de la collaboration avec les Sapeurs Pompiers du Tignet (ambiance excellente). Feu de Plan Pinet.

--------------

 

2005      La collaboration avec les Sapeurs Pompiers du Tignet s’affirme. Deux manœuvres avec eux. Nous sommes sur leur calendrier geste qui nous touche beaucoup. Mise en service du 4x4 Lada du Tignet ce qui dote le comité de deux véhicules.  

             Accident du responsable, hors service pour trois mois ce qui  ne gène en rien le fonctionnement du comité, « les gars assurent ». Participation au Tignathlon ainsi qu’au Téléthon.

---------------

2006      20ème anniversaire du comité. Projet de transmission radio avec le Var. Prévision de la manœuvre départementale C.C.F.F. 06 fin juin au centre de secours du Tignet.

---------------

2007      La prévention, l’information, l’action scolaire et les manœuvres locales et départementale avec les Sapeurs Pompiers ont été très bénéfiques pour notre groupe. Création d’une patrouille équestre de sept membres.

 

---------------

2008      Les dits cavaliers sont désormais très bien intégrés ils participent aux formations et aux exercices ainsi qu’aux manifestations dans les deux communes (téléthon, fêtes etc.). Ils participent également à l’action scolaire ou ils sont très appréciés par les enfants. Action scolaire qui a déjà bien démarré cette année puisque nous avons déjà visité les enfants des écoles Marius Campagno, Mistral ainsi que la maternelle De St Exupéry. Reste les primaires de Mirabeau et de St Exupéry.

 

 

 

 

par Pierre LATTES